Crocus Sativus
Nom: Crocus
Famille : Iridaceae
Catégorie : Bulbeuse
Altitude : >600m

Son nom "crocus" vient du grec krokos, qui désignait déjà le safran, mot qui viendrait de l'arabe sahafaran ou za'faran (jaune), et de "sativus" qui signifie cultivé.
La plante est stérile (car triploïde) et semble vraisemblablement issue du Crocus cartwrightianus (pour ses longs pistils), mais peut tout aussi bien être le fruit d'un croisement heureux jadis effectué par un insecte.. C'est donc une division mérismatique qui a lieu à la fin de l'hiver, par multiplication des cormus. A preuve scientifique du contraire, tous les bulbes de Crocus sativus sur la planète possèdent donc le même ADN, et seul le terroir (et le savoir-faire) influent sur les différentes qualités de safran.
Crocus à la floraison automnale, sa dormance a lieu de juin à fin août. Il s'adapte à tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainant, (priorité N°1 de la culture du safran) et à tous les PH (bien que les Iraniens lui prétendent une préférence pour les sols acides -PH <7, ce qui n'est pas prouvé scientifiquement mais dont nous sommes aujourd'hui enclins à partager cet avis -pour les arômes). Il s'adapte également à nos latitudes européennes, bien que ce soit une plante des pays ensoleillés ayant besoin de chaleur (en été, et en automne -pendant les journées de floraison), mais également de froid (en hiver, et en automne -pendant les nuits de floraison), ceci pour la quantité florale et le pouvoir aromatique du safran. Cette amplitude thermique nécessaire au meilleur du Crocus sativus se retrouve donc en altitude (priorité N°2 de la culture du safran), et bien que pouvant pousser au niveau zéro, tous les lieux historiques de culture du safran sur la planète se trouvent entre 600 et 2000m, selon la zone géographique : Les Abruzzes (Italie) : 700 à 1.300m - La Mancha (Espagne) : 600 à 900m - Krokos / Kozanis (Grèce) : 600m / 700m - Taliouine (Maroc) : 1.000 à 2.000m - Khorâssân (Iran) : 1.000 à 1.300m - Cachemire (Inde): 1750m - ...
C'est une plante qui a peu de besoins hydriques (600mm/an), étalés entre fin août et fin mai, avec des périodes critiques au réveil du crocus (fin août) avant la floraison (septembre/octobre) et à la division et grossissement des bulbes (février/mars). Cependant, la carence en eau ne lui sera pas fatale, ses réserves amylacées lui permettant de supporter une période de sécheresse. Sa profondeur de plantation devra lui permettre de résister aux périodes de gel possible, sachant que les bulbes remontent +/- de 2 cm /an.
Le travail du safranier consiste (essentiellement) à déplacer régulièrement (tous les 2 à 5 ans) ses safranières de place =
- préparer les nouvelles parcelles d'accueil (hiver/printemps)
- sortir de terre les bulbes qui se sont massivement reproduits (juin/juillet)
- éplucher, trier, calibrer les bulbes sortis (conservation entre 17 et 22°C dans un endroit sec et aéré)
- replanter (juillet/août) de préférence en lune descendante (densité : 30 à 70 bulbes /m2)
La récolte, cerise sur le gâteau, sera alors généreusement accordée selon le bon-vouloir de Dame Nature.. C'est une culture qui historiquement aura toujours été secondaire ou d'appoint dans l'hexagone, tant sa production est aléatoire. La passion (priorité N°3 de la culture du safran) est donc de mise pour se lancer dans l'aventure safranée, et certainement pas l'appât du gain pour une ruée vers l'or rouge ! ^^ La seule richesse que peut nous apporter le travail de la Terre, est sa relation privilégiée avec cette dernière.

"Le but ultime de l’agriculture n’est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains." (Masanobu Fukuoka)



Quelques photos en diaporama de nos bulbes de safran issus du terroir catalan sur notre page de produits.