stigmates de safran catalan bio Della Roma
UTILISATION THÉRAPEUTHIQUE :

Avant d'être un condiment, le safran fut utilisé pour ses propriétés médicinales. Il libère l'énergie, apaise les spasmes, calme les brûlures ainsi que les douleurs. Des recherches récentes soulignaient son action préventive dans le cas d'artérosclérose et excoriations.

C'est l'un des végétaux les plus riches en riboflavine = vitamine B2.
Les crocétines (caroténoïdes = béta-carotène) sont de la pro-vitamine A.
Les pigments jouent un rôle de stimulant digestif.
Le safranal possède une action sédative.
De façon générale, le safran agit sur le système nerveux: il est à la fois analgésique (recommandé en cas de règles et de gencives douloureuses) et tonique.

Si l'on considère depuis fort longtemps que le safran apporte la gaieté, ce n'est pas sans raison. Des essais cliniques ont été menés en Iran, dans la médecine traditionnelle persane, où l'on traite de façon courante la dépression avec cette épice. Le safran s'est révélé aussi efficace que la molécule de la fluoxétine (Prozac), et aucun effet indésirable n'a été noté durant l'étude.

En résumé: stimulant de l'appétit, eupeptique, stomachique, peut être narcotique, hypnotique, influence sélective sur les organes génitaux féminins, emménagogue, actif dans les bronchites chroniques, sédatif, antidépresseur, antispasmodique, antiprurit gingival et aphrodisiaque. Il présente également une puissante activité dans la synthèse des protéines et une activité cardiovasculaire.
fleurs de safran bio Della Roma
fleurs de safran bio Della Roma
LE SIROP DE SAFRAN :

Laisser macérer (selon le budget et l'efficacité désirée) des stigmates écrasés pendant deux jours dans un demi-litre de vin doux.
Au troisième jour, filtrer et ajouter 600g de sucre de canne.
Faire fondre dans un bain-marie couvert.
Laisser refroidir.
Conserver bien bouché.

Le sirop de safran est un antalgique interne et externe. Vous pouvez le boire en cas de maux d'estomac et de colique. Ou l'appliquer sur les gencives des enfants qui ont du mal à laisser percer les dents.