Notre production est située en montagne au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées-orientales. Notre safranière bénéficie d'un micro-climat unique en France, avec en moyenne 320 jours de soleil par an. L'altitude (650 à 800m), également appréciée par les bulbes, et un sol sablo-limoneux bien drainant leur apporte un environnement idéal et propice à une grande qualité gustative de notre safran.



Présent jadis, puis disparu et oublié, le voici de retour en Catalogne du Nord, dans les Pyrénées-Orientales. Dans une chaleureuse vallée du Conflent qui autrefois l'abritait, où coule une rivière au nom de sa couleur: la Rotjà.

C'est avec la même joie, et le même plaisir, dont il a le subtil secret à nous procurer, que nous avons mis en place une Safranière à Sahorre, au pied des monts du Tres Esteles.

A l'image de ses 3 pistils -stigmates rouges à leurs sommets, exaltant le paysage culinaire dans une infinité de mets; une bouffée d'air frais -euphorie épicée, s'offre à nos papilles.
Et ses 3 étamines -aux anthères jaune doré, de ravir papillons, abeilles et autres insectes enivrés, par le pollen si rare soudain à leur portée!
Sur un ancien verger en friche depuis des années, voici donc en 2007 cent mille cormus de Crocus Sativus plantés.
Soit vingt ares qui se recouvrent à l'automne d'un tapis de fleurs mauves et violettes, au milieu des longues feuilles filiformes vertes.

Aucun engrais ou pesticide chimique n'est employé. Uniquement des engrais Bio conventionnés, et du fumier ovin issu d'éleveurs qui partagent le même respect de la planète.

Les fleurs sont récoltées à l'aube avant l'éclosion induite par le soleil, dégradant dès lors la qualité organoleptique du safran qui fane.
C'est avec des soins attentionnés que les stigmates sont ensuite minutieusement émondés, puis séchés entre 30 et 50°C au-dessus d'un poêle à bois ou sur déshydrateur.

Vous pouvez enfin le trouver conditionné un mois après, et (re-)découvrir toute la magie de ses arômes avec bonheur; savourer l'alchimie festive et distinguée d'un "vrai" safran de montagne issu du terroir Catalan.




Septembre 2012 : 5 ans ont passé, et l'aventure du safran en pays catalan continue, plus belle que jamais ! Nous rendons hommage à la mémoire des hommes et femmes qui auront historiquement, un siècle auparavant, cultivé cette fleur-épice dans notre petite Vallée de la Rotjà, où toutes les conditions sont requises pour produire un produit dont la qualité n'est plus à prouver, et dont la reconnaissance a aujourd'hui fait le tour des continents et des assiettes étoilées.
+/- 300.000 bulbes arrachés, épluchés, triés, calibrés par nos petites mains, et autant (re-)plantés
+/- 500.000 fleurs récoltées, puis émondées par nos petits doigts alors jaunis et parfumés
Et toujours la même magie, le même charme, de la récolte du safran nous faisant oublier la harassante pénibilité du travail estival qui la précède. Nous vivons au rythme de la plante, de son bulbe, de sa fleur. Au rythme de ses saisons, de son cycle végétal. Nous ne pouvons prétendre avec fierté être des paysans, étant en monoculture exclusivement, mais pouvons oser affirmer que nous commençons à cerner le métier d'agriculteur, et en l'occurrence celui de safranier en terroir catalan. Car toute notre attention, énergie et dévotion y sont consacrés, restant à ce jour notre seule et unique activité.
MERCI A TOUS ceux qui nous auront soutenu -et continuent à nous soutenir- dans notre chemin de vie. Par amour du goût. Par respect (du travail) de la Terre. Ou juste par vibration.
Et rendez-vous en septembre 2017 pour fêter tous ensemble à Sahorre une décennie de vies humaines, cousue de 3 petits fils rouges...

Martine et Fabien DELLA ROMA